Pritt soutient l'éducation au Guatemala

Chez Pritt, nous sommes persuadés que l'accès à une éducation de qualité joue un rôle majeur dans le développement humain. Dans ce contexte, Pritt a de nouveau décidé de renforcer son engagement pour l'accès à l'éducation pour tous, afin d'offrir les conditions essentielles à la réussite scolaire et sociale des enfants.

En partenariat avec PLAN International et Fritz Henkel Stiftung, Pritt soutient le projet « Teleschools ». Les objectifs de ce projet sont d'assurer l'égalité d'accès à l'enseignement secondaire et d'améliorer la qualité de l'éducation pour les enfants guatémaltèques. Au Guatemala, le processus d'apprentissage des enfants doit être soutenu par l’amélioration des infrastructures, de l'enseignement et de la formation du personnel, de la sensibilisation des parents et des enfants et du renforcement de l'égalité entre les sexes. L’ensemble des objectifs du projet « Teleschools » sont présentés de façon détaillée ci-dessous. 

Plan International et le projet "Teleschools" au Guatemala

Plan International est un organisme de bienfaisance pour enfants sans affiliation religieuse ou idéologique. Il est engagé dans le monde entier dans des projets portés sur l'amélioration des opportunités et des droits des enfants. Depuis 80 ans, Plan s'efforce de faire en sorte que les filles et les garçons puissent vivre leur vie sans pauvreté, sans violence et sans injustice. L'approche de Plan consiste à impliquer ces enfants dans la construction de leur parcours de vie. Plan leur donne une voix, avec toujours pour même objectif d’améliorer durablement les conditions de vie des 70 pays où l’association est active.

 

Objectif n°1: Rénover les écoles et les salles de classe

L'état actuel du système éducatif guatémalien est insuffisant. De nombreuses salles de classe ne disposent pas de matériel pédagogique adéquat et de nombreux enfants n'ont pas accès à des conditions d'éducation favorables.  

Le programme « Teleschools » va permettre de créer de nouvelles salles de classe, de rénover les anciens locaux vétustes et de fournir les établissements scolaires avec les équipements nécessaires à la télé-éducation (moniteurs, écrans, haut-parleurs, livres de lecture, classeurs, etc.). De plus, le matériel installé dans les écoles sera adapté en fonction de l'âge et du niveau scolaire des enfants.

Les 29 écoles qui bénéficieront du programme "Teleschools" sont situées dans la municipalité de Jalapa, à 175 km au nord-est de la capitale guatémaltèque, Guatemala City.

Objectif n°2 : Former et accompagner les enseignants

Un enjeu important au Guatemala concerne la qualité de l'enseignement. En effet, les enseignants peuvent ne pas être correctement formés, en particulier dans les écoles rurales. A travers le programme « Teleschools », plus de 80 enseignants vont pouvoir bénéficier d'ateliers de formation, afin qu'ils puissent enrichir leur expertise et améliorer leurs compétences pédagogiques. Enfin, les enseignants seront formés sur l'utilisation du télé-matériel mis à leur disposition et sur des thèmes centraux tels que l'égalité entre les sexes et la prévention de la violence.

Objectif n°3 : Informer les parents sur le droit à l'éducation

Avec le programme « Teleschools », nous pensons que les parents doivent être étroitement intégrés dans le projet afin que ce soit une réussite. En effet, le contexte familial est crucial pour le développement des enfants et leur éducation. Ainsi, des événements continus avec les parents seront organisés pour mettre en évidence la nécessité d'aller à l'école et de recevoir une éducation de qualité.

Objectif n°4 : Renforcer l'égalité des sexes

La disparité entre les sexes est un problème clé au Guatemala qui se manifeste dans les statistiques de l'éducation. En effet, sur les deux millions d'enfants au Guatemala qui ne fréquentent pas l'école, la majorité sont des filles. Ainsi, « Teleschools » a pour but de promouvoir l'émancipation des femmes guatémaliennes et de soutenir l'égalité des sexes. Le programme doit informer les femmes et les jeunes filles sur leurs droits et proposer des initiatives de soutien et de conseil pour les questions liées à l'éducation sexuelle. L'objectif est de renforcer l'indépendance des femmes et de créer un environnement dans lequel elles se sentent en sécurité et soutenues pour réaliser leurs projets.