Nos unités pédagogiques

Ces unités pédagogiques vont vous aider à créer vos leçons et préparer des classes à des expériences en rapport avec la colle. Percez le mystère des matériaux de colle avec vos élèves et apprenez-leur les différents types de matériaux qui existent, leur spécialités, leur méthodes d'application et bien d'autres choses intéressantes. Ils seront étonnés de ce qu'ils vont découvrir pendant leurs expériences, et seront tellement amusés qu'ils ne réaliseront même pas qu'ils sont également en train d'apprendre ! Ce programme a été développé sous la direction des professeurs de l'Université Ruhr Bochum et des experts en adhésifs d'Henkel. Commençons l'expérience avec la colle !

Leçon 1 : Différents types de colle

Cette leçon va initier les élèves aux différents types de colle. Les spécialités des colles vont plus loin que l'imagination des enfants, de ce qu'ils connaissent et ce qu'ils ont déjà utilisé. Aidez vos élèves à découvrir de nouveaux types de colles et expérimentez-les de façon amusante avec plusieurs groupes de participation. En leur demandant de choisir la colle la plus adaptée en fonction des différentes tâches, ils vont tester leur adhésivité et leur efficacité.

Âge : 5-6 ans Compétences :
Mémoire associative, cognitive

Leçon 2 : L'adhésivité des matières premières

Cette leçon vise à montrer aux élèves tout le processus de création d'un bâton de colle. Enquêtez avec eux sur les différentes substances qui sont communes avec celles présentes dans notre vie quotidienne et pouvant être trouvées dans n'importe quelle ménage. Faites une expérience en donant aux enfants quatres substances similaires en poudre et de l'eau et laissez-les trouver par eux-mêmes laquelle devient collante et laquelle pouvant être utilisée en tant que matière première pour fabriquer de la colle.

Âge : 5-6 ans
Compétences : Mémoire, auto-assistance, coordination motrice

Leçon 3 : Détection d'amidon

Avec cette leçon, vos élèves vont apprendre à quoi sert l'amidon et comment on peut en obtenir à travers des processus chimiques. Ils se sentiront comme des scientifiques et verront la magie des transformations des substances. Utilisez cette méthode afin de trouver quelle bâton de colle Pritt contient de l'amidon, et initiez les enfants aux produits de consommation courants dont l'amidon qui peut être isolée.

Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, Mémoire, Rôle social

Leçon 4 : Obtenir de l'amidon à partir de la nourriture

Maintenant, il est temps de travailler en groupe et de passer à l'autre étape afin d'isoler de l'amidon à partir de matières premières. A travers les instructions utiles et une liste de matériels nécessaires, les élèves seront capables de travailler ensemble et de découvrir que les aliments qu'ils connaissent déjà contiennent des propriétés pour fabriquer de la colle. Ils seront abasourdis !

Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, Coordination motrice, Groupe social

Leçon 5 : Faire de la pâte d'amidon - comparer avec des bâtons de colle

Dans les étapes précédentes, vos élèves ont appris la nature des substances adhésives et ont été capable de les extraire par eux-mêmes. Maintenant, il est temps de comprendre quelle est la substance la plus adaptée pour coller les éléments ensemble ou s'il manque une substance. Recueillez toutes les suggestions de vos élèves à propos de ce qui peut rendre le mélange d'amidon et d'eau plus collant. Une fois qu'ils ont trouvé de bonnes idées, initiez les aux instructions pour fabriquer une pâte d'amidon propre. Ce processus est similaire à la cuisine ou aux préparations à la cuisson, ce qui est toujours amusant pour les enfants !

Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, auto-assistance, coordination motrice

Leçon 6 : Pâte d'amidon au savon

Maintenant, il est temps pour vos élèves de créer une pâte d'amidon au savon et de comparer ensuite avec la pâte obtenue dans la leçon précédente. Vos élèves seront amusés tout en apprenant, car ils découvreront qu'avec différentes proportions ils peuvent obtenir différents effets, exemple : d'une texture crémeuse à une masse collante. Après avoir exploré les différentes options, demandez-leur en collant du papier ensemble de vérifier quelle pâte d'amidon a collé !

Âge :
5-6 ans
Compétences : Coordination motrice, Cognitif, Relations spatiales

 

Leçon 7 : Produire des adhésifs à partir de nourriture

Il est temps maintenant de laisser vos élèves créer leur propre adhésif ! A partir de nourriture comme des oursons en guimauve, du chocolat, et des carrottes, ils seront capable d'obtenir différents types d'adhésifs originaux. Vos élèves vont découvrir comment les conditions extérieurs donnent un effet collant à différents matériaux, par exemple, le chocolat au soleil. Le but de ce processus est de tester à quel point leur propre fabrication d'adhésif est collant.

Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, auto-assistance, coordination motrice

 

Leçon 8 : Tester les adhésifs

Cette leçon autorisera vos élèves à comparer leur propre adhésifs aux adhésifs Pritt. Les élèves utiliseront leur créativité afin d'organiser leur propres méthodes de tests et de systèmes d'évaluation. Dans ce module, nous vous donnons quelques exemples sur comment effectuer ce processus.

Âge : 5-6 ans
Compétences : Cognitif, auto-assistance, coordination motrice